absenteisme-maladie

Absentéisme / Maladie

Grâce à une analyse exhaustive de votre situation, OPTIMIS’ACTION vous permettra d’augmenter la performance de votre entreprise en contribuant à la sécurité de vos déclarations et en optimisant les coûts liés à leur gestion, tout en bénéficiant d’une expertise confirmée sur des dispositifs récents et en constante évolution.

L’absentéisme au sein de l’entreprise est un sujet prépondérant pour les équipes RH dont la gestion et le traitement impactent lourdement leur charge de travail.

Les arrêts de travail de courte et moyenne durée pour cause de maladie, maternité/paternité ont des impacts financiers conséquents pour les entreprises en raison de leur prise en charge par l’employeur.

Par ailleurs, les maladies et accidents professionnels ont également des conséquences financières importantes pour les entreprises. Leur reconnaissance par la CPAM se traduit par une hausse de la cotisation AT/MP assise sur l’ensemble de la masse salariale de l’entreprise.

Enfin, les recours contre tiers constituent un enjeu financier très important pour les entreprises par la réduction, voire l’annulation du coût financier d’un arrêt de travail, a posteriori, en recouvrant tout ou partie des sommes versées (traitements, charges patronales, frais médicaux, capital décès…).


Maladie

Des dispositions conventionnelles peuvent imposer à l’employeur de maintenir la rémunération du salarié.

Bon nombre de sociétés assurent à leur personnel, le versement d’indemnités journalières et d’indemnités complémentaires par l’intermédiaire d’un organisme de prévoyance financé par une
cotisation patronale.

Ces indemnités suivent des règles distinctes et propres à la situation de chaque entreprise. Leur versement dépend de dispositions légales et règlementaires, d’une jurisprudence changeante et de dispositions contractuelles ou conventionnelles attachées à chaque société.

Nous accompagnons nos clients dans la gestion de leurs IJSS et IJ Prévoyance afin d’optimiser les charges patronales pesant sur celles-ci.

Les logiciels de paie précomptent des indemnités journalières versées par la CPAM avec un décalage dont les raisons sont multiples :

  • Oubli de transmission du volet CPAM.
  • Perte de documents.
  • Informations incomplètes ou complexes.

Grâce à notre plateforme dédiée, directement reliée à Netentreprises, notre service spécialisé mène les actions nécessaires au recouvrement des sommes dues.

Nous optimisons ainsi le temps de traitement et préservons la trésorerie de nos clients.

Il résulte de ces situations une avance de trésorerie et de potentiels écarts entre ce qui a été calculé par vos services paies et ce qui a été versé par la CPAM.


AT-MP

L’employeur peut avoir intérêt à exercer un recours afin de contester le caractère professionnel de la maladie ou de l’accident et ce, dans un délai restreint suivant la notification de la décision de la CPAM.

La rapidité dans la contestation d’un AT ou d’une MP devient un élément essentiel pour vous permettre d’en limiter les impacts financiers futurs.

La détermination du taux AT dépend de nombreux facteurs nécessitant une expertise quant à l’appréciation et l’application de ces derniers avec des leviers d’actions que notre équipe d’experts vous permettra de mettre en place.

Nos experts vous accompagnent à chaque étape de la déclaration d’un Accident du Travail ou de la demande de prise en charge d’une Maladie Professionnelle par la vérification et la validation des barèmes appliqués.

Notre plateforme de gestion facilite la réalisation de vos DAT et contestations en lien direct avec Ameli Pro et Net-entreprises et permet la transmission immédiate des informations en sécurisant la procédure et générant ainsi un gain de temps et d’efficacité pour les équipes :

  • Aide à la réduction de la DAT et des réserves motivées.
  • Réponse aux questionnaires, courriers de contestations…
  • Équipe spécialisée, entourée de médecins-conseils et d’avocats.

Recours contre Tiers

L’absence d’un salarié suite à un accident causé par un tiers identifié donne droit pour son employeur à des remboursements et compensations financières pour toutes les charges générées par cette absence du salarié. Nos experts identifient tous les recours possibles, évaluent les préjudices subis et se chargent d’obtenir les remboursements auprès de la compagnie d’assurance du tiers civilement responsable.


N’attendez plus pour agir…